Ce second volume de l'histoire de l'art égéen est consacré à l'art mycénien, depuis son apparition en Grèce continentale, vers 1600 av. J.-C, jusqu'à la fin du deuxième millénaire, vers 1050-1000. L'art mycénien naît, à Mycènes en particulier, avec les oeuvres prestigieuses des tombes à fosse puis s'affirme et se transforme, d'abord lorsque les Mycéniens s'installent en Crète, au palais de Cnossos, après 1450, puis lorsqu'ils édifient eux-mêmes, à partir de 1350, leurs propres palais à Mycènes, Tirynthe, Pylos et Thèbes. L'étude intègre les dernières formes de l'art mycénien, de la destruction des palais vers 1200 jusqu'à la fin de l'âge du Bronze. Les principales oeuvres (monuments, fresques, orfèvrerie, glyptique, figurines, vases) et les styles majeurs sont décrits, analysés et abondamment illustrés. Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances et des interprétations actuelles, en utilisant la documentation la plus récente, alors que les découvertes ont été nombreuses ces trente dernières années et les interprétations souvent renouvelées. Jean-Claude Poursat montre ainsi comment l'art mycénien, héritier de la tradition minoenne et dernier art palatial, s'impose progressivement dans les différentes parties du monde égéen, assimile les traditions régionales et s'intègre aux courants artistiques qui traversent la Méditerranée orientale, de l'Égypte à Chypre et au Levant.
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