Philippe Gumplowicz fut tour à tour (parfois en même temps) artiste et chercheur, concepteur de projets musicaux et créateur d’institutions universitaires, notamment dans le cadre de la construction de l’université Paris-Saclay. Surtout actif dans les domaines de la musicologie et de l’histoire, il s’est également intéressé de près à la théologie et à la psychanalyse.
Puisqu’un livre de mélanges dresse un portrait de celui qui en est le sujet, les cinq initiateurs de ce volume s’accordent à dire qu’il est d’une extraordinaire complexité.
Ces vingt-neuf textes réunis dévoilent autant d’incarnations et de facettes encore méconnues de leur collègue et ami.
Pour rester fidèle à l’esprit de Philippe « aux mille vies » Gumplowicz, une absolue liberté de ton et de méthode a été laissée aux contributeurs. À un « Prélude et fugue » succède une alternance d’interludes et de parties thématiques. Les premières interventions regroupent des témoignages d’hommes et de femmes qui ont souhaité lui rendre hommage. Les parties thématiques ? Arts et histoire, Chansons et musiques populaires, Du roman à la recherche sur le jazz, Identités et représentations ? sont, quant à elles, un miroir de la densité des domaines d’expertise de Philippe Gumplowicz.
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