Le présent recueil offre au lecteur une palette des tonalités multiples de Desmond Egan,
grand poète irlandais contemporain, fidèle à ses thèmes et à son écriture à laquelle l'absence de
ponctuation et la double voix impriment un rythme si caractéristique, et dont l'oeuvre est toujours
sensible, profonde et généreuse.
En ses vers denses et fulgurants, Peninsula (1992) peint cette pointe de terre dans le comté de
Kerry à l'extrême occident de l'Irlande, sa beauté sauvage, primordiale, ses hommes, son passé, sa
langue. En mémoire à l'enfant disparue, la séquence des Poèmes à Eimear (1994), pudique et
poignante, nous transporte vers la lumière. Cri de colère contre les meurtrissures infligées par le
colonisateur à l'Irlande, Famine (1997) révèle au travers de la compassion l'indissoluble continuité
entre le passé et le présent. Mélomane éclectique aussi bien épris de musique traditionnelle que de
Thelonious Monk ou de Richard Strauss, Egan nous entraîne à l'écoute dans Music (2000), dans un
climat d'humour, de fantaisie mais aussi de gravité. On retrouve dans La Colline de Allen (2001) la
veine de la révolte, cette fois dirigée contre une prétendue modernisation qui broie et transforme le
paysage, violentant la nature, les mythes que les hommes y ont inscrits, la continuité de l'histoire.
Partout et depuis toujours, chez Desmond Egan, le vers dit l'intime et la quête du sens
- désormais avivée par le sentiment de la fuite du temps.
Danielle Jacquin
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