L'auteur est un responsable de recherche dans l'industrie. Il est membre du Comité des Applications et correspondant de l'Académie des Sciences. Il se consacre en outre, depuis une quinzaine d'années, à la redécouverte de l'enseignement de l'Eglise dans le milieu évangélique du Premier siècle.
Le rétablissement équilibré des ministères, spécialement du diaconat au service direct des laïcs, est essentiel à l'harmonie de l'Eglise confrontée aux temps nouveaux.
Mais, si le domaine du sacré est limité à la liturgie sans se rattacher aux choses et aux gestes de la vie, comment annoncer une Parole vivante aux laïcs d'aujourd'hui ?
Comment, pour eux, être présents au monde tout en gardant le temps du recueillement, de la prière, du jeûne et de l'aumône ; comment l'être sans des hommes et des femmes exemplaires ?
A partir des sources bibliques et judéo-chrétiennes, ce livre veut montrer que la fonction diaconale est le lieu voulu pour l'accomplissement de l'antique fonction des lévites, pour incarner le service d'enseignement et de catéchèse et la mise en actes concrets de l'Evangile.
La clarification de l'anthropologie et de la théologie des diverses vocations permet de laisser à chacun son rôle irremplaçable, selon la grande tradition de l'Eglise ; de plus, le rôle diaconal peut s'enrichir des recherches de la pratique protestante, laissant une porte ouverte à l'unité.
Il est proposé ici quelques modalités cohérentes et concrètes d'action du diacre dans la catéchèse et la célébration des communautés, en présence ou en l'absence du prêtre, pour que l'assemblée des chrétiens exprime la Gloire de Dieu en ses membres divers.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.