Mourir à Sakiet
Enquête sur un appelé dans la guerre d'Algérie
Le bombardement du village tunisien de Sakiet-Sidi-Youssef le 8 février 1958 fit 70 morts. Il éclipsa l'embuscade tendue le 11 janvier 1958 à la 12e compagnie du 3/23e Régiment d'infanterie par l'Armée de libération nationale sur la frontière algéro-tunisienne. Quatre soldats furent faits prisonniers et quinze perdirent la vie dans des circonstances tues à leurs familles.
Au cœur de l'enquête destinée à décrypter l'embuscade : l'aspirant Bernard Goddet, issu d'une famille chrétienne conservatrice, frais émoulu d'HEC, passé par le stage des EOR à Cherchell, passionné de littérature, de cinéma et d'économie. Mû par un profond intérêt pour l'Algérie, s'interrogeant sur différentes solutions pour mettre fin à la guerre, il demeure partisan de la pacification.
L'ouvrage, fondé sur des archives militaires et diplomatiques, les écrits de l'aspirant et des entretiens avec les appelés du 23e Régiment d'infanterie, interroge les responsabilités de l'opération menée par l'armée française. Il soulève aussi la question des frontières. Ainsi, à la suite de l'embuscade, la France bombarde le village de Sakiet-Sidi-Youssef. Cela entraîne une grave crise, tant internationale (ONU) que nationale, qui se solde par la chute de la IVe République.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.