«Un monstre, je te dis...», lance Blaise Cendrars, lorsqu'il
annonce à son ami Jean Cocteau, le 1er septembre 1917, qu'il
vient de mettre le point final à La Fin du monde. Neuf ans plus
tard, le roman paraîtra sous le nom de son inquiétant héros,
Moravagine. Enfermé dès sa naissance et réputé incurable,
celui-ci s'évade de l'asile psychiatrique grâce à un jeune médecin
qui joue l'apprenti sorcier pour le voir à l'oeuvre. Pendant
plus de dix ans, ils vont parcourir ensemble le monde entier
en se faisant terroristes, chercheurs d'or ou aviateurs tandis
que le «grand fauve humain» parsème sa route de cadavres
de femmes. Dans cette figure du mal, Cendrars a voulu peindre
son double démoniaque. Pour échapper à sa fascination, il a
exploré les limites de la folie et du génie créateur.
La collection «Tout autour d'aujourd'hui» réunit, en quinze
volumes, les oeuvres complètes de Blaise Cendrars (1887-1961)
dont elle propose la première édition moderne, avec des
textes établis d'après des sources sûres (manuscrits et documents),
accompagnés de préfaces et suivis d'un dossier critique comprenant
des notices d'oeuvres, des notes et une bibliographie propre
à chaque volume.
Pendant la Grande Guerre, après son amputation, Cendrars
entreprend La Fin du monde, un «roman martien» resté
inachevé, dont sont issus le scénario de La Fin du monde filmée
par l'Ange N.-D. (1919) et son livre le plus violent,
Moravagine (1926). Réunis ici pour la première fois, ils sont
accompagnés de L'Eubage, récit secret de renaissance, qui leur
est contemporain.
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