
Montaigne, c'est du vif-argent. L'érudition a tenté vainement
de le faire poser - ne bougez plus - pour une figure
d'ancêtre précurseur (il serait sceptique, anticolonialiste,
rebelle au fond). Mais l'auteur des Essais est trop complexe,
trop agile pour se laisser encadrer ainsi.
Il est libre et fidèle. D'autant plus libre que solidement
ancré dans ses fidélités à la religion catholique et au roi.
Méfiant à l'égard des nouveautés qui ruinent la France de
son temps, et plein d'audace quand il rêve de rénover la justice,
ou qu'il juge la pédagogie et la médecine en usage.
Ce petit livre essaye de décrire son attitude devant les trois
grands chocs du XVIe siècle : la découverte du Nouveau
Monde, une vue nouvelle de l'Antiquité et la rupture de
l'unité chrétienne, avec la guerre civile qui s'ensuit. Une
période commence alors, qui peut se résumer par l'humanisme
et l'individualisme. Nous en vivons la fin. D'autres
chocs s'annoncent - manipulations génétiques, regain des
civilisations exotiques, et encore l'assaut contre le Christ. La
fréquentation de Montaigne peut nous exercer à y faire face :
il reste l'un des canaux de communication les plus sûrs avec
la sagesse antique et chrétienne.
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