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Les églises romanes sont de véritables «livres de pierres»
pour un très grand nombre de chrétiens du XIe et XIIe siècles,
le plus souvent illéttrés.
Elles sont tout d'abord des églises chrétiennes. Les imagiers
romans qui en ont sculpté les pierres ne prétendaient
pas faire des oeuvres artistiques, mais entendaient représenter
un enseignement chrétien.
Les commentaires qui accompagnent dans cet ouvrage les
deux cent quarante illustrations nous permettent de découvrir
que nos ancêtres de l'époque romane avaient une
connaissance approfondie de l'homme et de son monde intérieur,
de son âme. L'ensemble de l'ouvrage constitue une
sorte de catéchèse qui illustre parfaitement la mentalité très
concrète des chrétiens de l'Occident. Les sculptures décryptées
se révèlent les gardiennes d'un enseignement aussi original
que vigoureux, qui rejoint d'autres traditions spirituelles,
découvrant ainsi de vastes réseaux de concordances assez fascinants.
Grâce à l'étude de huit mille photographies, les auteurs
ont cherché les motivations de l'imagier roman et pensent
les avoir trouvées.
L'analyse des sculptures propose une méthode de déchiffrage
qui utilise un symbolisme très accessible, et dont tout
un chacun pourra, s'il le désire, éprouver l'efficacité, en
visitant une église romane. Les photographies présentées
dans cet ouvrage ont été prises, pour une grande part, dans
des églises de France peu connues.
Dans cet ouvrage, Anne et Robert Blanc nous parlent
des centaures et des centauresses, des sirènes et des dracs
qui illustrent les étapes de cette grande aventure intérieure
qui conduit, pas à pas, vers notre unité profonde.
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