1964. Le jeune Bobby Bailey ne se rend pas compte du destin tragique qui l'attend quand il se rend au bureau de recrutement de l'armée américaine. Discret, abîmé, innocent, cherchant à oublier son passé et à se projeter dans l'avenir, Bobby est le candidat idéal pour un programme expérimental secret du gouvernement américain : la poursuite d'expérimentations génétiques débutées en Allemagne nazie aux derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Le sergent McFarland, seul allié et protecteur de Bailey, décide d'intervenir, ce qui déclenche une chaîne d'événements en cascades et fini par dégénérer. Tandis que des monstres se multiplient, réels ou métaphoriques, l'histoire atteint une forme de paroxysme moral et émotionnel.
1984. Barry Windsor-Smith, dessinateur génial de Conan le barbare et de Wolverine, se lance dans une histoire autour du personnage de Hulk. Problème, Smith se fâche avec Marvel. Son tort : chercher à donner une profondeur psychologique et une noirceur aux super-héros. Pendant près de quarante ans, Smith n'abandonne pas son projet. Et transforme son récit en une odyssée politique et familiale extraordinaire. Graphiquement, Barry Windsor-Smith, qui a déjà reçu tous les prix possibles au long d'une carrière débutée en 1970, est à son apogée. Sombre et détaillé, mêlant avec virtuosité la narration visuelle, la composition et la dynamique du mouvement, Monstres est l'un des romans graphiques les plus intenses jamais publiés.
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