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À sa parution, "Monsieur Mardi-Gras Descendres" fit grand bruit : une histoire complexe, des sujets denses, un trait sombre et noueux ; en quatre tomes, Éric Liberge y racontait avec un immense talent graphique un purgatoire étrange dans lequel tombait par accident un cartographe, Victor Tourterelle.
Dans un Moyen-Âge pieux et sévère, Philibert Étienne ordonne à son subalterne de réécrire les termes de la vie après la mort. Sans savoir qu'il va s'y trouver projeté et y contempler de ses propres yeux sa maudite création : une cité entière faite d'ossements, peuplée de squelettes sans chair mais à la conscience claire, repaire de voleurs et de criminels condamnés à errer sans fin sous un ciel plus noir que l'encre.
La cratophanie est la représentation symbolique du pouvoir... et les lecteurs de la saga baroque d'Éric Liberge savent combien le personnage du facteur est un homme (un squelette !) de pouvoir. C'est à sa découverte que nous invite ce copieux prologue à Monsieur Mardi-Gras Descendres.