Mons-en-Baroeul, près de Lille, est passé en un siècle de 4 000 à 23 000 habitants. Jadis village rural sur la grand-route de Roubaix, cette cité, petite par sa surface (277 ha), se trouve aujourd'hui englobée dans la .conurbation du Grand Lille et au centre d'une agglomération de plus d'un million d'habitants.
Les fermes et les champs d'autrefois ont peu à peu laissé place aux habitations avec des programmes de construction successifs. Une population nouvelle est venue s'installer, renforçant sa vocation de ville-dortoir, d'autant que les artisans et commerçants ont dû céder face aux grandes surfaces. Mais si les barres et les tours ont fortement modifié la sociologie et l'image même de la ville, les rues du vieux village ont peu changé et ont sauvegardé, sinon renforcé, la qualité de leur environnement.
Ces transformations sont encore très perceptibles sur le terrain et les greffes, si elles n'ont pas été rejetées, ont marqué fortement et pour longtemps le paysage monsois. Cela saute aux yeux pour qui confronte les images anciennes ou les clichés des années 1950 à la situation actuelle.
C'est donc cet exercice que proposent les auteurs, évitant nostalgie ou complaisance. Mariant vues d'hier et d'aujourd'hui, ils souhaitent, avec ces regards croisés, retracer et expliquer en images l'histoire récente de la cité, de ses rues, de ses quartiers durant le siècle écoulé.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.