Si la richesse historique et économique de l'Anjou dans le royaume de France a déjà été abordée dans de nombreux ouvrages et autres recherches, l'étude des monnaies féodales dites d'Anjou n'avait encore jamais fait l'objet d'un livre. C'est maintenant chose faite.
Eric Bernard, passionné de numismatique et amoureux de l'Anjou et de la Loire, nous présente ici sa collection personnelle, composée de 135 pièces. À travers une approche historique et une présentation détaillée de ces monnaies, nous découvrons ici l'influence de l'Anjou sur le royaume au cours des différentes époques : celle des premiers comtes, les Ingelgériens, qui développèrent la région ; puis celle des Plantagenets qui régnèrent jusqu'en Angleterre ; enfin celle des derniers comtes d'Anjou, les Capétiens, qui exercèrent leur pouvoir sur la Provence, la Sicile et le Royaume de Naples...
La monnaie est un moyen pour chaque comte de mettre en valeur son image par des références que l'auteur nous expose ici, ainsi qu'un outil économique. La propagation des monnaies d'Anjou principalement sur l'Ouest de la France, mais aussi vers le Sud, prouve l'influence de cette région dans le royaume.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.