Mondialiser la gauche
Les responsables de la gauche ont, depuis plus de trente ans, refusé d'intégrer dans leurs analyses et leur stratégie la prégnance croissante de la mondialisation libérale. De ce fait, les perdants de cette aventure se sont peu à peu détachés d'elle, allant parfois jusqu'à se jeter dans les bras d'un Front national prônant un irréaliste repli sur l'hexagone.
Le coeur du livre est de montrer qu'il existe un autre choix que d'accepter ou de refuser la mondialisation actuelle : celui d'en infléchir le cours en obtenant l'introduction de règles mondiales choisies sur la base de deux critères : leur capacité à assurer la survie de la planète et davantage de justice dans la répartition des richesses, ainsi que leur capacité à mobiliser assez d'acteurs pour donner une crédibilité à leur mise en oeuvre.
Les nouveaux acteurs qui apparaissent avec les nouvelles technologies - ONG, « lanceurs d'alerte », réseaux sociaux - doivent constituer, au même titre que les partis traditionnels et en liaison avec eux, un « Mouvement mondial pour le Respect de la Dignité humaine », qui sera le porteur de la stratégie proposée pour le changement.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.