Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont déclenché une onde de choc sur toute la planète. Pourquoi et comment un réseau islamiste avait-il pu frapper au coeur les Etats-Unis, seule superpuissance mondiale?
En établissant un lien étroit entre mondialisation financière et terrorisme, cet ouvrage démontre qu'après de timides vélléités politiques se traduisant par le gel des avoirs d'Al-Qaida, rien de significatif n'a été entrepris par les Etats-Unis et leurs alliés pour attaquer le terrorisme sur le terrain économique et financier qui lui permet de prospérer. Au lieu de se mobiliser dans cette direction, la puissance américaine s'est engagée dans une croisade militaire à l'issue incertaine qui bafoue les principes de la démocratie.
Ainsi, dopée par la captation de l'épargne mondiale et minée par de gigantesques faillites frauduleuses, Washington établit sa domination sur l'inégalité et le désordre planétaire, loin des propositions alternatives à l'ordre néolibéral dont la mise en oeuvre saperait les bases du terrorisme et engagerait une logique de développement humain pour tous les citoyens de la planète.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.