« Ensemble, chrétiens et musulmans, nous devons faire face aux nombreux défis qui se posent en notre temps. [...] Nous ne pouvons pas céder à la peur, ni au pessimisme. Le dialogue interreligieux et interculturel entre chrétiens et musulmans ne peut pas se réduire à un choix passager. C'est en effet une nécessité vitale, dont dépend en grande partie notre avenir. »
Pape Benoît XVI, Rencontre avec les représentants de diverses communautés musulmanes, Cologne, 20 août 2005.
« Nous avons là un bel exemple du dialogue de la vie au quotidien, qui conduit à porter sur l'autre un regard de croyant. Celui-ci permet d'entrer dans l'expérience spirituelle de l'autre. [...] Ce regard d'estime, qui rejoint le regard de Dieu porté sur chaque être humain est le préalable à tout dialogue entre chrétiens et musulmans. »
Mgr Michel Santier, Extrait de la préface.
Quels sont les différences et les points communs de nos deux religions ? Marie, une adolescente catholique, et Aïcha, une musulmane, apportent des réponses à cette question au fur et mesure qu'elles découvrent la religion de leur amie. Les enfants catholiques, leurs parents et leurs enseignants bénéficieront d'une nouvelle compréhension et appréciation de l'islam - et ce faisant, ils en viendront peut-être à mieux appréhender leur propre foi.
« La déclaration Nostra Aetate du Concile Vatican II invite chrétiens et musulmans à faire un effort pour parvenir à une compréhension mutuelle et à oeuvrer ensemble pour promouvoir la paix, la liberté, la justice sociale et les valeurs morales. S'ils peuvent vivre ensemble comme des amis, cela rendra le monde meilleur. Il n'est jamais trop tard pour commencer et ce livre nous fournit une aide précieuse pour poser ces premiers pas. »
Mgr Michael L. Fitzgerald, Nonce apostolique de la république arabe d'Égypte. Délégué du Saint-Siège près l'organisation de la Ligue des états arabes.
« Aimez-vous les uns les autres », c'est une parole de Jésus dite à ses disciples... « les autres... » qui vivent à côté de nous. Ce sont aussi les croyants de l'Islam, présents aujourd'hui dans nos sociétés. Les aimer puisqu'ils sont enfants de Dieu comme nous, c'est incontestablement une rigueur de la foi chrétienne. Les écouter, les regarder vivre et prier, les connaître de près. Cela peut être aussi pour nous d'un grand profit, comme un utile réveil spirituel qui nous fera grandir dans le désir de Dieu et l'esprit filial.
Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, Extrait de la postface.
« Sincèrement ce livre est bon, j'apprécie la juxtaposition des textes concernant l'Islam et le Catholicisme, la simplicité du style et la clarté des informations données. Je le recommanderai vivement aux éducateurs des jeunes musulmans et catholiques. »
Mehrézia Labidi-Maïza, Coordinatrice du réseau Femmes Croyantes pour la Paix - Religions pour la Paix.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.