Les différents essais regroupés par
Adorno lui-même sous le titre schubertien
de Moments musicaux appartiennent
à des époques très différentes
: certains sont des écrits de jeunesse
datant de la fin des années
vingt et des années trente ; d'autres
ont été écrits après la guerre, jusqu'au
plus récent publié au début des
années soixante. Ils témoignent de
l'évolution d'Adorno dans son effort
pour articuler la réflexion philosophique
et une approche sociologique
de la musique à la logique interne
des oeuvres.
Les sujets traités sont extrêmement
divers : Schubert, le style tardif de
Beethoven, le Freichütz de Weber,
les Contes d'Hoffmann d'Offenbach,
Parsifal de Wagner, mais aussi le jazz,
le Quintette à vents de Schoenberg,
Mahagonny de Kurt Weill, Krenek, le
rapport entre progrès et réaction, etc.
Adorno y déploie une pensée engagée,
liée à la musique de son temps,
mais dans laquelle le passé demeure
un enjeu.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.