Ce livre, dont on lira ici la nouvelle édition revue et corrigée,
est né d'une volonté : faire goûter dans leur saveur et dans leur
vérité, émouvante ou comique, les comédies-ballets créées par
Molière avec la collaboration de ses musiciens Lully et
Charpentier et de son chorégraphe Beauchamp - réhabiliter avec
ferveur, en somme, ce genre composite et jugé avec condescendance
par une critique littéraire apparemment peu sensible aux
prestiges du spectacle baroque, aux charmes de la musique et de
la danse, et aux effets de sens produits par l'union des trois arts
de la comédie, de la musique et de la danse. Sont proposés ici les
éléments d'une esthétique de la comédie-ballet, forme de spectacle
nouvelle, éphémère mais non secondaire dans l'oeuvre de
Molière ; les trois arts sont pris au sérieux et examinés conjointement
dans leur contribution au spectacle unique. La démarche :
on part du divertissement royal, occasion et cadre des comédies-ballets
; on s'arrête sur les ornements offerts par les musiciens et
les danseurs ; on analyse pour finir la vision que le dramaturge
propose grâce à l'intégration de ces ornements.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.