Moïse et le retour des dieux
À la lumière des récentes découvertes archéologiques, égyptologiques, linguistiques, mythologiques et psychanalytiques, cet essai éclaire de façon originale les textes de la Bible hébraïque et la Bible araméenne, du Talmud, du Midrash et du Zohar qui sont consacrés à Moshé (Moïse).
Prenant plaisir à reconstituer la palimpseste biblique, l'auteur centre son étude sur la querelle théologique qui donne tout son sens au Livre de l'Exode et propose un scénario qui s'affine toujours plus au gré de chacun de ses livres.
Les Bnei Israël (« enfants d'Israël ») y apparaissent comme des tribus qui apportent leur spécificité au peuple cosmopolite qui s'était rassemblé à Tell-El Amarna à l'appel du premier pharaon monothéiste de l'Histoire, Aménophis IV-Akhenaton.
Le haut dignitaire Moïse (Paramessou) est un général d'origine sémite et égyptienne appelé à devenir le pharaon Ramsès 1er. Après la chute d'Akhenaton et de son successeur, Paramessou est, en effet chargé par Toutankhâmon et Aï d'anéantir les dissidents monothéistes. Mais il n'en fait rien. Au contraire, il les conduit en Canaan.
Son souvenir est alors conservé par le scribe biblique comme celui du sauveur du peuple monothéiste qui, le premier, sut s'opposer au retour des dieux.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.