Entraîné dans les pas d'un dénommé Moïse, on entre dans ce roman
comme dans un album-photos que l'auteur nous inviterait à feuilleter.
Mais dès les premières pages, les pistes proposées pour nous aider à mettre
des noms sur les visages, les temps et les lieux, nous embarquent dans un
labyrinthe infernal. Où est-on : sur le seuil d'une maison abandonnée au
fond d'un jardin envahi d'herbes folles ? Dans la mire d'un fusil ou sous
les pierres de l'Intifada ? Et qui sont-ils : David et Goliath ? Jésus et Judas ?
Roméo et Juliette ? Des rescapés d'Auschwitz ? Dieu ? Est-ce du théâtre,
un roman, la réalité ?
Il faut courir jusqu'au mot fin pour débrouiller, à la fois essouflé,
ébloui et blessé, l'écheveau d'une vérité qu'Afnan El Qasem rappelle à
notre mémoire sans nous en épargner la noirceur, mais qu'il brandit aussi
comme une invitation à l'espoir. La tragédie prendra fin un jour, pour peu
que les hommes parviennent à faire triompher l'amour, au prix du sang et
de la douleur.
Mêler en un seul texte les épopées des Saintes Écritures au mythe de
Roméo et Juliette et à la tragédie des peuples juif et palestinien est un pari
osé de la part de l'auteur. Mêler tout à la fois la poésie au théâtre, au
roman, au reportage journalistique et au pamphlet politique l'est encore
plus. Reste au lecteur à accepter de se laisser emporter dans le tourbillon
des lancinantes questions, et aussi tout simplement dans le plaisir de la lecture.
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