A la fin du XIIe siècle, un prêtre attaché à l'abbatiale de Saint-Gilles recueille les mémoires d'un certain Julien, dit l'Hospitalier, qui s'est installé passeur au bord du Gardon, au débouché du chemin de Regordane, où avec Clarisse son épouse il héberge les pauvres pèlerins.
Le récit, sous forme autobiographique, rapporte sa longue errance sur tous les grands chemins de pèlerinage (Rome, Jérusalem, Saint-Jacques), où il tente d'abord d'échapper à une terrible prédiction, puis d'expier le meurtre de son père et de sa mère, jusqu'à cette nuit de tempête où l'hospitalité inconditionnelle accordée à un misérable lépreux vaudra enfin aux deux époux de retrouver la paix.
Loin des clichés légendaires ou de la vision saint-sulpicienne de Flaubert, ce récit confère au personnage de Julien une dimension dramatiquement mais tout simplement humaine et redonne à l'épouse un rôle de tout premier plan. Il pose clairement le problème des rapports de la destinée et de la responsabilité individuelle, du rôle de l'amour et du pardon face à la haine, à la violence et au rejet de l'autre.
Un récit à lire et à méditer sur le grand chemin de Saint-Gilles.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.