Comme un enfant jouit de son pouvoir de création et
s'applique à dessiner des moustaches à la Joconde et
des oreilles d'âne à Marylin, cette pièce composée de
fragments revisite l'oeuvre du poète, dont les thématiques,
les dérives et les utopies alimentent l'existence tragicomique
d'un conteur d'aujourd'hui, maudissant
Baudelaire d'avoir existé avant lui. C'est de cet amourhaine
farfelu et pathétique que naissent les dialogues
cocasses de ces deux clowns littéraires.
Lui, baudelairien par excellence, négligeant le social et
les apparences, indifférent à tout ce qui concerne autrui
ou autre chose que ses réflexions décalées sur la vacuité
des Hommes, s'enferme dans une misanthropie sans
borne, où le poète est son seul interlocuteur.
Elle, la femme, l'accompagnatrice, la consolatrice,
la commentatrice, se veut à ses côtés l'interprète
bienveillante de ses deux grands hommes. Trait d'union
bien concret entre la poésie de l'un et les extrapolations
extravagantes de l'autre, elle s'efforce de justifier toutes
les divagations, toutes les incongruités, ramenant son
partenaire à un statut de simple mortel, d'olibrius au
«Moi» totalement dérisoire et grostesque.
Elle et lui, chaque soir, livrant sans précaution des bribes
de leur intimité, se donnent en spectacle devant leurs
invités.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.