Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Le colloque Modernite, Democratie et Totalitarisme: Simone Weil et Hannah Arendt, tenu en fevrier 1993 a la Maison des Sciences de l'Homme, reunissait des specialistes de formations diverses (historiens, philosophes, juristes) entendant presenter des aspects specifiques, mais decisifs, de l'oeuvre de Simone Weil et de celle d'Hannah Arendt. Quel est aujourd'hui l'interet d'une telle confrontation ? On reconnaitra d'emblee l'importance de leurs reflexions sur la modernite, sur les bases et le fonctionnement des democraties, sur les origines des dictatures totalitaires; tout aussi precieuses pour nous, sont leurs analyses du colonialisme, du nationalisme et du racisme. Elles ont distingue presque de la meme maniere le patriotisme du nationalisme agressif, en condamnant le racisme; en compensation, le meme refus d'uniformite sociale motive la critique du conformisme chez Hannah Arendt et le souci de sauvegarder les differentes identites des peuples chez Simone Weil. La question fondamentale abordee est toujours notre: celle du mal en politique, imposant l'urgence d'une redefinition de la legitimite, de la legalite et du pouvoir. En analysant les problemes des juifs, ceux des minorites nationales, des apatrides et des peuples colonises, dans la periode de l'Entre Deux Guerres, elles voient l'inegalite juridique comme la premiere etape du derapage des democraties vers le totalitarisme. Le remede apparait avec evidence: c'est l'egalite juridique de tous, individus et peuples, comme base de la democratie. L'accord sur ce projet n'empeche pas des conceptions divergentes de l'Etat-nation, soutenues par des jugements differents sur l'Empire romain et l'origine de la Terreur pendant la Revolution francaise. Pour Hannah Arendt, l'Etat reste le gardien du droit. Simone Weil denonce avant 1940 la froide concentration de pouvoirs qui peut aller jusqu'au totalitarisme - encore qu'elle aprenne de " l'etrange defaite " de 1939-1940 a ne plus concevoir comme absolument negatif le role de l'Etat et du patriotisme. D'une facon toujours actuelle enfin, elles nous decrivent la degradation du travail dans le monde ultra-moderne, la solitude de l'homme de masse et ses tentations autoritaires, les difficultes de l'action politique quand les individus sont prives de leur capacite d'agir de facon libre et responsable. L'une et l'autre s'interrogent aussi sur le role social de la religion. Lisons, relisons d'urgence Simone Weil et Hannah Arendt: chacun des essais ici reunis nous y incitent.