Quelle saveur pourrait avoir une existence sans engagements et, d'ailleurs, est-ce bien concevable ? À partir de récits de vie et de nombreux entretiens ou de questionnaires, le livre porte sur la capacité à devenir sujet et potentiellement acteur à travers les chantiers et défis à relever lors d'un passage à l'acte et de la durée de l'action.
La première partie de l'ouvrage revient sur des mobilisations collectivement orchestrées en vue de promouvoir des intérêts ou une cause tandis que la seconde concerne davantage ce qui est émotionnellement engagé dans le rapport à l'autre et ce qui s'y joue en termes de socialisation ou de sociabilité. Deux études de cas se réfèrent ainsi à la Validation des acquis de l'expérience et à la manière dont les apprenants en travail social se construisent leur identité.
La dernière composante renvoie plus au registre de ce qui intimement nous anime au quotidien. Elle s'efforce de rendre compte des facteurs qui contribuent à leur maintien ou à leur abandon. La démarche envisagée est compréhensive. Elle prend au sérieux la capacité des individus à se raconter et le processus de réflexivité qui nous éclaire sur des événements pouvant être révélateurs de représentations et de contextes en mutation.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.