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Avec la fin du XXe siècle, l'Occident est entré dans un temps de repentance
postcoloniale. Parmi les méfaits de la colonisation est dénoncée l'action
missionnaire souvent perçue comme ouvrant la voie à la colonisation puis s'en
faisant complice. Le missionnaire passait pour l'agent du colonisateur et en
partageait l'opprobre. Cette perception négative mérite d'être nuancée surtout
lorsque le missionnaire était originaire de pays n'ayant pas d'enjeu économique ou
politique dans la région de mission. C'est le cas d'Eugène Casalis, missionnaire
protestant béarnais envoyé en Afrique australe, dont le nom est indissolublement
lié à l'édification du Lesotho et dont l'oeuvre s'inscrit dans une démarche purement
apostolique.
2012, année du bicentenaire de sa naissance, fut marquée par un grand
colloque international qui se tint en octobre au Lesotho sur le thème de «Missions
et colonialisme». Son propos était d'évaluer le rôle des missions européennes en
Afrique avant, pendant et après la colonisation et, plus largement, de réfléchir aux
liens entre religion et colonisation, et religion et «race».
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