Le 25 novembre 1970, au centre de Tokyo, l'écrivain Mishima
fait hara-kiri en plein midi. Avec ses fidèles, il vient de prendre un
général en otage, mais a échoué à soulever un régiment contre la
démocratie d'après-guerre. Le monde entier regarde avec stupeur les
corps éventrés et les têtes tranchées de Mishima et de son second,
dans un Japon que l'on croyait à jamais éloigné des rites samouraïs.
Yukio Mishima avait quarante-cinq ans. Il était célèbre depuis
la publication de Confession d'un masque, à vingt-quatre ans, et
avait même été un personnage glamour du Japon reconstruit. Écrivain
prolifique, capable de la poésie la plus raffinée comme d'une
approche tous publics des sujets littéraires, il avait pratiqué avec
succès tous les genres : poésie, roman, nouvelle, essai, théâtre
traditionnel japonais et théâtre moderne. Il avait écrit des scénarii,
des adaptations théâtrales, fait de la mise en scène et l'acteur, au
kabuki comme au cinéma, tourné des rôles de gangster, pratiqué les
arts martiaux et, pour finir, choisi un engagement politique stupéfiant,
le retour aux sources d'un Japon prétendument «authentique».
Comment cet homme ouvert au monde, grand voyageur, qui
n'avait rien dans sa vie personnelle d'un passéiste borné, en était-il
arrivé à vouloir mettre un point final à sa vie et à sa création littéraire
en se jetant dans l'entreprise insensée d'une restauration du
pouvoir impérial ?
Mishima - Modernité, rite et mort retrace cette vie en tout point
exceptionnelle, l'essentiel de l'oeuvre et l'itinéraire sans pareil d'un
génie littéraire et d'un homme égaré.
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