Comme Ulysse, les Droits de l'homme viennent du fond des âges.
D'une certaine façon le Décalogue, un certain paganisme antique ou la
pensée chrétienne, en constituent la préfiguration, même si l'esprit en
est radicalement différent.
Comme Ulysse, plus encore, les Droits de l'homme ont connu cette
véritable Odyssée, si bien mise en évidence par le colloque international
qui s'est tenu à Grenoble en octobre 2001, à l'initiative du
Centre Historique et Juridique des Droits de l'Homme (CHJDH) de
l'Université Pierre Mendès France.
Les différentes contributions retracent cette périlleuse aventure des
Droits de l'homme, ballottés entre séductions et menaces. Ulysse avait
dû échapper à la nymphe Calypso, à la magicienne Circé, fuir l'antre du
Cyclope. Il avait dû se faufiler entre Charybde et Scylla et ne pas céder
au chant des sirènes, avant de connaître une victoire sans partage.
De même les Droits de l'homme peinent à se frayer un chemin entre
menaces et séductions. Leur triomphe, aujourd'hui, semble absolu ;
mais cet absolutisme même ne recèle-t-il pas un réel danger ?
Fondés sur l'affirmation de l'unité de la nature humaine, les Droits de
l'homme ont une vocation universaliste. Laissera-t-elle subsister la
spécificité des cultures ?
C'est tout l'intérêt de ces textes, enfin publiés, d'étudier, sous de multiples
aspects, les Droits de l'homme et d'en montrer l'étendue, les
grandeurs et les limites.
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