Misère de l'ethnographie de la misère
Récapitulant les trois âges de l'» ethnographie urbaine » née à Chicago il y a un siècle, ce livre met en perspective historique et analytique une controverse sur l'ethnographie des rapports entre race, classe et moralité dans et autour du ghetto noir américain à l'âge du néolibéralisme triomphant, afin d'en tirer des enseignements positifs pour la pensée et la pratique du travail de terrain. L'empirisme irréfléchi, l'acceptation de problématiques préfabriquées par le sens commun ordinaire et politique, la confusion entre catégories indigènes et catégories scientifiques, l'enfermement dans le périmètre immédiat de l'interaction, le moralisme clivant : autant de pièges que tout ethnographe rencontre tôt ou tard sur son chemin et que seule la vigilance collective peut espérer déjouer.
Ce retour épistémologique est l'occasion de pointer le danger de l'ethnographisme, le penchant à vouloir décrire, interpréter, et expliquer un phénomène à partir des seuls éléments discernés par le travail de terrain, et d'appeler corrélativement à la pratique d'une ethnographie énactive, structurale et historicisée qui s'attache à enchâsser les micro-actions observées dans la série emboîtée des espaces sociaux qui les modèlent et leur donnent sens. Une telle ethnographie permet d'échapper aux paralogismes pérennes de l'observation participante et de dépasser la « thick description » de Clifford Geertz grâce à la « thick construction » inspirée de Pierre Bourdieu, qui se donne pour mission de construire scientifiquement la construction sociale ordinaire de la réalité.
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