Curieuse idée : un jardin construit selon des formules mathématiques,
où la métaphysique est dissimulée par la perspective, l'épistémologie
circonscrite par la géométrie, et la rhétorique accordée à la mobilité
de nos corps. Le jardin à la française est une étude sur la perspective et une
incitation au mouvement. Géométrisation d'une pensée, figuration du désir, il
correspond, sous Louis XIV, à une théâtralisation du pouvoir absolu.
Le jardin à la française est à déchiffrer à travers la nostalgie théologique
de Pascal et la mathématisation métaphysique de Descartes. Il révèle le
baroque comme l'inquiétude inscrite au coeur du classicisme, à l'origine de
notre modernité. Alors qu'il est d'usage de voir dans Versailles une version
agrandie et glorifiée de Vaux-le-Vicomte, ce texte tend à montrer, au contraire,
que Vaux-le-Vicomte manifeste le sommet de l'art de Le Nôtre, un point d'équilibre
parfait entre les tendances baroques et classiques de l'époque.
Ce livre se veut, à sa manière, un «guide philosophique» des jardins à la
française : Vaux-le-Vicomte, Versailles, Chantilly. Il est une invite à parcourir
les jardins autrement, dans une optique philosophique qui rendrait encore plus
vif le plaisir, sensuel, de leur découverte.
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