La pièce a été crée lors de l'inauguration
de la grande salle de théâtre du palais de
Richelieu, le 14 janvier 1641, sur une scène
aménagée et dotée, pour la première fois,
de machines de scène perfectionnées pour
créer l'illusion. L'apparition de Mirame sur
la scène est une date importante de l'histoire
du théâtre et de la scénographie, et cette
édition critique qui reproduit les illustrations
de l'édition originale, véritables «documents
scéniques» exceptionnels pour l'époque,
outre de réhabiliter un texte oublié, permet
de visualiser les étapes de la représentation de
1641 en relation avec la règle des unités. En
outre, la pièce est un exemple intéressant qui
annonce la fin de la tragi-comédie : par souci
des règles complètement étrangères à la tragicomédie,
par son contenu relativement pauvre
en éléments romanesques, malgré ses coups de
théâtre et ses fausses morts. Elle permet enfin
de revenir sur le ballet de cour et sur l'identité
du danseur de ballet Maraist que Hall prend
pour Desmarets lui-même alors qu'il n'était
probablement qu'un danseur professionnel.
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