Minorités en mode majeur est un ouvrage collectif sur l’importance et l’influence exercées par les minorités et les groupes minoritaires sur les différents secteurs d’activités. Les auteurs montrent ainsi de quelle manière des influences minoritaires peuvent venir modifier les pratiques et usages d’un secteur, en devenant des agents d’innovation et de changement.
Ce sujet a aujourd’hui une résonance particulière pour penser et agir dans un monde complexe, divers et incertain, quel que soit le domaine de référence, qu’il s’agisse de la sphère économique, sociale, sociétale ou culturelle. Il permet de mieux appréhender l’émergence de nouveaux courants de pensée, leurs modalités d’apparition et de diffusion, et la façon dont une force minoritaire nouvelle peut s’imposer et introduire de nouvelles normes qui, au fil des années, s’institutionnaliseront en raison de leurs caractères singuliers, cohérents et consistants.
La richesse de cet ouvrage réside notamment dans la lecture historique et transdisciplinaire de ces mécanismes d’influence et dans la diversité de leurs modes d’exercice et d’application. Il contribue à repenser la question des valeurs, normes et contre-normes, ainsi que les sources d’influence à l’œuvre dans les organisations, avec ses conséquences en termes de conflits, rapports de force et déviances mais aussi en termes d’innovation sociale, sociétale et managériale.
Ouvrage coordonné par Elizabeth Couzineau-Zegwaard, Olivier Meier et Laurent Tarnaud, avec les contributions de Nicolas Anne, Elizabeth CouzineauZegwaard, Agathe Dementhon, Christela Leroy, Yann Levy, Olivier Meier, Coral Milburn-Curtis, Christophe Piar, Laurent Tarnaud, Anne Vaal.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.