Un regard neuf sur des périodes historiques cruciales ou à travers des moments phares de la vie d'hommes et de femmes qui ont accompagnés ces mouvements.
Les plus riches pages de l'histoire de la Lorraine ont été réalisées par ses habitants. Parmi eux, des migrants, venus des villages frontaliers, des pays de l'Est ou des rives de la Méditerranée, ont participé à l'aventure industrielle, économique et culturelle de cette région, de son essor à son déclin. À partir des années 1930, la venue d'Algériens et de Marocains dans le bassin houiller a contribué à son développement.
Cet ouvrage participe à l'histoire de l'immigration et dévoile une autre mémoire de la mine, marquée par les recrutements massifs d'après 1945, la guerre d'Algérie, les décolonisations et la lutte pour le statut du mineur... Aujourd'hui retraités, ces mineurs demeurant en Lorraine, au Maroc ou en Algérie, ont été longuement entendus par Piero-D. Galloro et son équipe. Ces rencontres avec des mineurs aux parcours variés, restés plus ou moins longtemps en Lorraine, nous renseignent sur le vécu, les difficultés, bouleversements et héritages des migrations, le rapport aux pays d'origine et d'accueil, etc. Ce livre relate une partie encore méconnue des apports sociaux, économiques et culturels des mouvements migratoires liés à l'histoire des charbonnages de France.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.