Dans La République (livre X, 6076), Platon postule l'incompatibilité
du «principe rationnel de l'âme», auquel s'attache le penseur, et du
«caractère passionné et varié, facile à imiter», qui relève selon lui
du métier de l'artiste.
Cette différence ((...)) n'a cessé, en Allemagne notamment, de prendre de
nouvelles formes ou de se voir contredite au coeur même de la pratique littéraire. À
côté d'une écriture qui se développe à partir du mouvement de sa propre diégèse, se
constitue une autre écriture qui inscrit en elle la réflexion et le débat. Confrontant
la subjectivité à des instances de vérité, à des surmois tout-puissants ou contestés,
ou encore à des savoirs constitués, la littérature remanie ainsi sans cesse l'«ordre
de l'oeuvre d'art».
Tenue volontiers pour philosophique voire métaphysique, la littérature allemande a
ainsi largement sacrifié à cette présence plus ou moins explicite de l'idée.
Toutefois, il ne s'agit pas banalement d'insertion de contenus, ni même de
processus de métaphorisation, mais bien d'une extension du champ des possibles,
d'une ouverture de la littérature à de nouvelles poétiques. Du XVIe au XXe siècle,
de la crise religieuse inaugurée par la Réforme au marxisme et au surréalisme, le
parcours, sélectif, qui fonde ce livre, découvre des permanences et des cohérences où
se constitue une forme d'histoire littéraire spécifique et toujours recommencée.
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