La Serbie, l'exil et le retour
Conçu comme une monographie sur la vie de Milo(...) Crnjanski, ce livre de Nina (...)ivan(...)evi(...) s'inspire de sa thèse de doctorat « Milo(...) Crnjanski en France » dont le sujet très singulier est le destin de l'oeuvre d'un des fondateurs du « modernisme yougoslave ».
Milo(...) Crnjanski attira l'attention du public français dans les années 80 et plus précisément en 1986 lorsque Migrations, son célèbre roman, fut couronné roman étranger de l'année.
Depuis cette date, de nombreux livres de Crnjanski ont été publiés aux éditions L'Âge d'Homme mais, curieusement, leurs destins ont été dissemblables : certains ont été carrément négligés, d'autres ont eu une réception décevante voire insignifiante.
Cette monographie suit les différentes étapes du destin de l'oeuvre et conjugue la réception française des oeuvres de Milo(...) Crnjanski avec la vie bouleversante et exceptionnelle de l'auteur en Serbie puis en exil, en Angleterre et ailleurs. Etant donné que les oeuvres ont eu différents traducteurs, la monographie inclut aussi l'héritage littéraire de Crnjanski envisagé sous l'angle théorique de la traduction. Une vaste bibliographie accompagne cette recherche dans sa tentative d'approfondissement du phénomène spécifique de la réception esthétique de l'oeuvre de Crnjanski.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.