Miles Davis
Le jeune Miles Davis avait subi dans les années quarante un traumatisme artistique qui allait décider de façon irrémédiable de l'orientation de sa trajectoire musicale : la révélation du monde sonore du saxophoniste alto Charlie Parker, surnommé « Bird », dont les folles explorations improvisées faisaient alors exploser les perspectives du jazz de l'époque ; compagnon de route de Parker de 1947 à 1948, Miles s'imprègne de l'excellence de son modèle. Quelques années plus tard, désormais leader, le trompettiste s'adjoint comme sideman un « jeune homme en colère » du nom de John Coltrane, saxophoniste ténor de son état, qui lui aussi allait faire basculer le destin du jazz. Entre-temps, notre homme avait côtoyé le très controversé « high priest of bebop », le pianiste Thelonious Monk, lors d'une séance d'enregistrement mémorable. Ces deux CD témoignent de ces rencontres au sommet où les protagonistes géants de ces vertigineux croisements musicaux y délivrent le message de l'éternité du jazz.
In the Forties, young trumpeter Miles Davis had a traumatic experience that would change his life forever : he heard « Bird », just when alto saxophonist Charlie Parker's insane improvising was exploding the options open to jazzmen. Miles joined Bird, and between 1947 and 1948 he learned both excellence and also how to fly ; and he did so with the cream of America's jazz musicians, from « angry » tenor John Coltrane to the controversial « high priest of bebop », pianist Thelonious Monk, both of whom featured in memorable sessions led by Miles. These two CDs bear witness to the extraordinary productivity of the trumpeter's partnerships - some confronting both allies and adversaries -, and they document over a decade of vertiginous jazz.
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