Les migrations sont à la fois une réalité et un fantasme. Elles sont l'objet d'enjeux politiques bien plus que sociaux ou économiques. Elles sont devenues un outil de marketing électoral, d'où la difficulté de les aborder rationnellement et sereinement, sans arrière-pensées politiciennes ni démagogie. Mais c'est une vraie question, qui va encore prendre de l'ampleur avec les conséquences du dérèglement climatique.
En s'appuyant sur des travaux de chercheurs et d'experts, sur des études et des rapports d'institutions internationales et d'associations, ce livre a pour objet de déconstruire les principales idées reçues sur les migrations mais aussi d'avancer des propositions pour permettre d'avoir une politique capable de répondre aux enjeux et aux défis des migrations.
Comment se résigner à ce que la Méditerranée devienne un cimetière ?
Notre politique migratoire, à la fois violente, inhumaine et indigne, est aussi inopérante et coûteuse, socialement comme économiquement. Son impasse est totale.
Pourtant les migrations peuvent aussi être une richesse, sociale, culturelle et économique, comme son histoire en France l'atteste. À condition bien sûr, de n'être ni dans le fantasme ni dans le déni et de ne pas se contenter d'une grille de lecture sécuritaire ou identitaire simpliste, inefficace et mortifère.
Après l'Énergie, le Travail, l'Alimentation, les Communs et la Démocratie, le Mouvement Utopia a consacré un temps important de sa réflexion collective aux Migrations. Le résultat est synthétisé dans cet ouvrage.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.