C'est en 1950, au début de la guerre de Corée, que
l'Occident découvrit le MiG-15, le premier chasseur
à réaction construit en grande série en Union
Soviétique. Ce petit appareil, rapide et puissamment
armé, notamment dans sa version améliorée, le MiG-15bis,
s'avéra rapidement un redoutable adversaire
pour les forces des Nations Unies car il était supérieur
à tous les chasseurs que ces dernières pouvaient lui
opposer, une situation qui perdura jusqu'à l'arrivée
des variantes les plus évoluées du célèbre F-86 Sabre
qui parvinrent, enfin, à redonner la suprématie aux
États-Unis.
Au total, plus de 13 000 «Fagot» - surnom officiel
donné par l'OTAN au MiG-15 - furent produits, dont
3 400 biplaces MiG-15UTI («Midget»), le chasseur
étant également fabriqué en nombre sous licence par
la Tchécoslovaquie, la Pologne et la Chine populaire.
Alors que le «Fagot» entrait à peine en service,
MiG conçut son successeur, plus performant et à la
voilure modifiée, le MiG-17 («Fresco»), dont plus de
11 000 exemplaires furent fabriqués jusqu'en 1958, y
compris plusieurs centaines sous licence en Chine et
en Tchécoslovaquie. Si le MiG-17 fut retiré du service
en URSS à la fin des années soixante, il connut en
revanche un grand succès à l'étranger, le «Fresco»
étant le chasseur soviétique le plus exporté jusqu'à
l'arrivée de son successeur indirect, le MiG-21.
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