Michelangelo Buonarotti (1475-1564) fut avec son presque
contemporain Léonard de Vinci l'un de ces "génies" de la
Renaissance qui ont excellé dans tous les domaines auxquels
ils se sont intéressés. Michel-Ange fut donc à la fois peintre
et poète, ingénieur et architecte, mais aussi sculpteur - activité
des plus nobles à ses yeux puisqu'il alla jusqu'à signer
"Michelagnolo schultore" sur un dessin auquel il tenait particulièrement.
Renouvelant notre connaissance de l'oeuvre sculptée du grand
Florentin - à qui Vasari consacra un livre entier de ses Vies... -,
cet ouvrage remonte aux sources documentaires, jusqu'ici
négligées, qui témoignent de toutes les étapes de la création,
depuis la recherche des blocs de marbre - matériau
emblematique pour Michel-Ange - jusqu'aux célébrations
des oeuvres au fil des époques. Il nous fait redécouvrit aussi
toute une production sous-estimée du maître : des sculptures
sur bois, des croix, des maquettes.
Dans une confrontation aussi heureuse visuellement que riche
d'enseignements, les photographies originales d'Aurélien
Amendola révèlent bien des desseins secrets du maître dont
il n'existe aucune trace sur papier et que celui-ci à traduits
directement dans la matière, sous une impulsion créatrice
guidée par une suprême assurance technique.
Cet ouvrage est la réédition en petit format et en version
intégrale du grand Michel Auge sculpteur, Actes Sud, 2006.
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