Lorrain, polytechnicien, Robert Jung entre à 22 ans à la RATP, attiré par un grand patron, Pierre Weil. Non conformiste et esprit libre, plus manager et homme de marketing qu'ingénieur, il bouscule bien des situations établies. Après avoir impulsé la révolution des «marketing et management de service», il est patron du métro sous Christian Blanc, puis des autobus sous Jean-Paul Bailly. Il a par ailleurs consacré quinze ans de sa carrière à l'exportation des métros.
Métro, Boulot... Passion
Quotidien de millions de franciliens, l'univers des transports urbains peut se révéler passionnant. Révolutions des mentalités, innovations technologiques, campagnes «chic et choc», création du management de service, conquêtes à l'international sont certains des épisodes qui jalonnent cette épopée de la RATP.
Quelques personnalités qui ont fait la RATP émergent de ce récit, avec une netteté de contours qui fait penser à une galerie de portraits comme les mémorialistes d'antan savaient en faire. D'autres portraits, moins glorieux, plus humains et proches, dessins croqués sur le vif, font revivre, de l'intérieur, le quotidien intime d'une grande entreprise.
Au milieu du débat qui agite la France sur l'avenir de ses services publics, un témoignage direct et une leçon sur l'art de réformer.
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