Avions et Pilotes Les chasseurs bimoteurs Messerschmitt Bf 110, Me 210 et 410
Le Messerschmitt Bf 110, élégant bimoteur au fuselage effilé et dont la silhouette évoque un peu celle d'un squale, naquit au milieu des années trente, à une époque où les principales armées de l'Air souhaitaient se doter d'un chasseur à la fois endurant et puissamment armé, et donc capable de pénétrer profondément en territoire ennemi, notamment afin d'escorter des bombardiers jusqu'à leur objectif.
Après des débuts relativement convaincants en Pologne, en septembre 1939, les unités de « Zerstörer » (destructeur), pourtant composées de l'élite de la chasse allemande, connurent un rapide déclin ponctué de lourdes pertes, si bien qu'à la fin de la Bataille d'Angleterre, à peine un an après sa mise en service, il fut décidé de retirer le Bf 110 du service et de cesser sa production.
Après l'échec du Me 210, son successeur désigné, échec qui faillit causer la perte de Messerschmitt lui-même et qui ne fut finalement jamais compensé par le Me 410, ultime représentant des bimoteurs de chasse lourde de l'avionneur, le Bf 110 connut une seconde carrière dans un rôle pour lequel il n'avait pas été prévu, la chasse de nuit. Et l'on doit dire que cette seconde carrière fut infiniment plus glorieuse pour le Zerstörer. En effet, dans ce nouvel emploi, le bimoteur, dont la production fut maintenue jusqu'à la fin du conflit (5 985 exemplaires produits jusqu'en mars 1945), s'avéra un redoutable adversaire pour les appareils alliés, et notamment les quadrimoteurs de bombardement britanniques, puisqu'il obtint davantage de victoires non seulement que les autres chasseurs de nuit de la Luftwaffe, mais aussi que l'ensemble des avions de ce type de toutes les armées de l'Air engagées dans la Seconde Guerre mondiale...
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