Mers el-Kebir
Raison ou déraison d'état ?
Le 3 juillet 1940, une escadre de la Royal Navy, partie de Gibraltar, attaque une fraction de la flotte française amarrée dans la rade de Mers el-Kébir, proche d'Oran en Algérie, craignant que celle-ci ne soit utilisée par les Allemands. C'est l'opération Catapult, dont les protagonistes ne sont pas en guerre... mais bien alliés !
Cette agression surprise occasionne la mort de 1297 marins français et en blesse plus de 350. C'est le point culminant d'une politique britannique visant à éradiquer une menace navale ressentie comme insoutenable. Le Premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill, manifeste ainsi toute sa détermination à poursuivre le combat envers et contre tous, au prix même d'une rupture sanglante avec son « ancien » allié français.
Philippe Arcens ne fait pas que restituer fidèlement tous les évènements de cette tragédie. Il en analyse les causes et les conséquences, pour finalement tenter de répondre à la question qui a hanté des générations de marins et d'historiens : cette opération était-elle justifiée... et justifiable ? Mers el-Kébir, traîtrise ou nécessité ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.