Ermite, troglodyte, ami, le frère Antoine est une rencontre rare et précieuse dans notre société. Il témoigne d'une vie simple et profonde, c'est une bouffée d'air dans le tumulte du monde. Un sage parmi les sages qui nous rappelle la légèreté de la vie et qui nous parle d'une spiritualité au delà de toute religion.
À l'aube de ses 90 ans, frère Antoine a souhaité publier une partie de ses textes désormais épuisés accompagnés d'inédits.
Sa spiritualité s'inspire de diverses traditions (chrétienne, bouddhiste, indienne) ainsi que des philosophies antiques (notamment le stoïcisme). Il prône l'ascèse joyeuse de la vie quotidienne (qu'il décrit comme une gymnastique dont le gymnase serait le monde), et la méditation constante. Être attentif et présent à ce qui arrive ici et maintenant, c'est déjà un acte de détachement vis-à-vis des buts, des attentes, des désirs, des craintes, des regrets.
Dans ses propos et ses textes, l'humour a une place essentielle.
« J'ai gardé un très beau souvenir de ma rencontre avec Frère Antoine, un être pur, le coeur toujours ouvert aux autres, plein de compassion pour ceux qui souffrent et de bienveillance pour ceux qui veulent se diriger vers la liberté intérieure. »
Denise Desjardins
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.