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Les compagnes de Dionysos, les Menades, nous sont connues par les textes anciens, litteraires et epigraphiques, et surtout par les monuments figures. Dans cet ouvrage, le premier en langue francaise sur le theme, l'auteur privilegie plus particulierement les vases grecs qui permettent de faire remonter le personnage le plus haut dans le temps. L'ouvrage permet de suivre, sur la panse des vases au dessin remarquable, parfois exceptionnel, les evolutions de ces figures tourbillonnantes ou sages, representees soit seules, soit au cote de Dionysos ou, le plus souvent, en compagnie de satyres entreprenants. Pourquoi de telles images sont-elles si frequentes sur des objets utilises au banquet mais aussi offerts aux morts et decouverts dans des tombes? La Menade, qui hante les solitudes ecartees, boit le vin et danse avec les hommes ou s'adonne au sexe librement, n'est-elle pas aux antipodes de l'epouse ou de la mere grecque confinee dans sa demeure? Toute de seduction, elle fascine autant qu'elle fait peur par les debordements qu'elle incarne, si caracteristiques, dans la pensee grecque, des dangers que redoutent les hommes de la part de la race des femmes. De telles representations font allusion aux periodes ou les femmes, controlees par le rite, font les Menades pour le dieu. La pratique encadree du dionysisme rend possible la representation des perils de l'irrationnel feminin et explique, pour une part, le succes de telles figures. Marie-Christine Villanueva Puig, agregee de lettres classiques, ancienne eleve de l'Ecole du Louvre et docteur es Lettres de l'Universite de Paris I (Pantheon Sorbonne) est actuellement chercheur au CNRS (Centre Louis Gernet, Paris), chargee de mission au Musee du Louvre (Departement des Antiquites grecques, etrusques et romaines) et enseignante a l'Ecole du Louvre (arts figures de la Grece ancienne et iconographie antique). Ses recherches portent sur le vase grec et sur le monde dionysiaque au feminin. Elle a notamment publie Images de la vie quotidienne en Grece dans l'Antiquite (Hachette, 1992).