Mémorialistes et témoins rwandais (1994-2013)
Bibliographie critique
Cette bibliographie recense et analyse tous les mémoires et tous les témoignages publiés par des Rwandais, francophones et anglophones, depuis les terribles violences de 1994. Elle dresse un tableau complet de la littérature mémorielle rwandaise contemporaine.
La guerre, le génocide et l'exode, ces cavaliers de l'Apocalypse qui ravagèrent le Rwanda et le Zaïre à la fin du siècle dernier, ont été rapportés par des témoins historiques qui vécurent les événements et en écrivent selon leur classification ethnique et leur socialité.
Deux mémoires antagoniques s'écrivent au fil des récits, celle des maîtres d'hier, persécutés ethniques des Républiques, victimes du génocide, vainqueurs de 1994, les Tutsi ; et celle des anciens serfs, vainqueurs de 1959, vaincus de 1994 et persécutés du Zaïre, les Hutu.
Beaucoup de ces témoignages sont fragiles et peu crédibles. Vaniteuse, la mémoire imagine beaucoup. Le témoin est manipulé pas ses témoigneurs et ses réécrivains et une fabrication de son discours ruine son authenticité, sinon même sa véracité. Mais comme le juge qui passe les dépositions à l'épreuve du doute raisonnable, le critique s'efforce de passer ces récits au fil de l'étamine afin d'en tirer une connaissance sûre, historique. Le témoignage devient alors une source de savoir.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.