Mémoires d'un éléphant blanc
Enfin une grande histoire d'amour aux Editions Le Chat Rouge...
Les anciens racontent que les éléphants ont écrit des sentences en grec et que l'un d'eux, même, a parlé. Il n'y a donc rien d'invraisemblable à ce que l'éléphant blanc dont il s'agit ici, le fameux Iravata, si célèbre dans toute l'Asie, ait pu écrire ses mémoires.
L'histoire de sa longue existence, tantôt glorieuse, tantôt misérable, à travers le royaume de Siam, l'Inde des maharajahs et des Anglais, est d'ailleurs pleine d'imprévus et des plus curieuses.
Après avoir été presque une idole, Iravata devient un guerrier. Puis il est jugé digne d'être le gardien et l'ami de la merveilleuse petite princesse Parvati, pour laquelle il invente d'extraordinaires jeux, et qui le réduit en un doux esclavage.
On verra comment un vilain sentiment, qui se glisse dans le coeur du bon éléphant, si sage d'ordinaire, le sépare pour longtemps de sa chère princesse, le jette dans les aventures de toutes sortes.
Passionnée par la Chine et le Japon, l'Inde et la Perse, Judith Gautier (1845-1917) était une femme libre, intelligente, et lettrée. Wagner, Baudelaire, et Hugo, l'admiraient. C'était aussi la fille de Théophile Gautier.
Mémoires d'un éléphant blanc
distille un romanesque proche des Mémoires d'un âne de la Comtesse de Ségur, mais en plus exotique. Il s'adresse aux plus jeunes, comme aux plus grands.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.