Qu'y a-t-il de commun entre ces quatorze "portraits chinois" conçus à des époques différentes et qui évoquent, sans aucune intention d'équité, quatre des cinq continents ? Comme toute expérience humaine, ce regroupement de récits est à la fois aléatoire et cohérent a posteriori.
Tropiques fait le lien entre les premières expériences de reportage en Amérique latine et le "journal de bord" d'un voyage au Vietnam, Ibériques regroupe différents regards sur l'Espagne et le Portugal saisis au fil des années 90. Mythiques associe les portraits de lieux symboles comme la Rome de Fellini ou Prague à l'époque de la "révolution de velours". Enfin, les récits de Sans titre évoquent plus particulièrement la "géographie personnelle" de l'auteur : Rouen et la Normandie de son enfance, Bizerte, Marseille et Taormine, la plus grecque des cités siciliennes.
Permanence des villes, mouvement des civilisations, visages actuels de la mondialisation : tout incite et invite à confronter les mots et les lieux, à bousculer les images, à laisser parler les cinq sens de la mémoire. L'écriture se veut ici échange, débat et découverte universelle de l'Autre. Mais aussi retour vers l'essentiel : la vie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.