Quelle que soit la manière dont les enseignants abordent leur métier,
l'évaluation structure la quasi-totalité de leurs pratiques professionnelles.
Réciproquement, les expériences des élèves de l'évaluation,
valorisantes ou abaissantes, contribuent de façon essentielle à leur
adhésion ou à leur rejet de l'école. Face à de telles implications, les
enseignants sont donc engagés moralement.
Bien penser son évaluation apparaît donc comme une priorité absolue.
Il s'agit avant tout de la concevoir comme étant au service de l'apprentissage
et de la réussite des élèves, comme étant une source de
motivation plus qu'un moyen de trier et de hiérarchiser.
Ce mémento n'a pas pour but de promouvoir un modèle unique
d'évaluation mais d'aider les enseignants nécessairement confrontés
à ces exigences. Il permet de répondre aux questions qui se posent
inévitablement à tout professeur ou formateur : qu'est-ce qu'évaluer ?
Compétences, capacités, performance : de quoi parle-t-on ? Quels
modèles pour l'évaluation ? Noter, est-ce être objectif ? Comment
formuler des questions pour une évaluation ? Comment lire et interpréter
un référentiel de diplôme ?
L'objectif de ce guide est de mêler des considérations théoriques,
en fournissant les repères nécessaires pour situer sa pratique, et des
exemples concrets, qui permettent de le centrer sur les pratiques de
classe. Il est organisé en fiches pratiques utilisables séparément. Des
liens permettent également de passer de l'une à l'autre en fonction
de vos besoins.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.