« Rien n'est plus poétique que tous les passages et les mélanges
hétérogènes », écrit Novalis.
Le mouvement romantique, qui prône l'indiscipline et les
hybridations, accorde au mélange des genres et des formes une
valeur à part entière. Comique et sublime, haut et bas, art et nature,
rêve et réalité, nombreuses en cette période sont les combinaisons qui
malmènent la hiérarchie des sujets et les frontières disciplinaires. Après
les Résonances du romantisme (Lettre volée, 2005), consacrées aux
contradictions esthétiques, ces Mélanges romantiques examinent, sous
trois angles différents - religion, fragment et rêve -, la thèse spéculative
selon laquelle l'art manifeste de façon privilégiée la vérité absolue. Loin
d'instaurer le culte unique du beau et du vrai, le romantisme met en crise
la vérité en art et jusqu'à l'idée de représentation.
Plus qu'une thèse sur le romantisme, ce livre est un essai mené avec le
romantisme, fait de coups de sonde, d'hypothèses, de rêveries et de
quelques variations théoriques. Mais pourquoi revenir sur notre passé
romantique ? Par nostalgie, réaction, insatisfaction à l'égard de notre
monde ? Rien de cela ne prend en compte l'essentiel. Reprendre la
question romantique, c'est instaurer un dialogue avec un passé qui se tient
à la lisière du présent, et, en retour, faire émerger les potentialités de ce
mouvement à la lumière de ses effets contemporains ; critique du système,
déconstruction de l'oeuvre, montages aléatoires.
Il n'est jamais indifférent d'être moderne.
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