Yazaki se confie à Michiko, une
journaliste japonaise installée à New
York. Pourquoi a-t-il été SDF ? Quelle
est la nature de la passion jalouse et
dévorante qui l'a lié à Reiko et dont il
prétend avoir réussi à guérir ? Quel rôle a
joué sa rencontre avec Johnson, un autre
sans-logis, qui, en phase terminale d'un
sida, finit par se suicider ? Réflexion sur
les métaphores du désir, de la jouissance
et de la souffrance, Melancholia décrit le
lent processus de fascination exercé par
le récit de Yazaki sur Michiko. Mais sous
l'apparente sincérité des propos de Yazaki
se cache la possibilité d'un nouveau piège,
l'occasion d'un jeu pervers redoublé,
comme en témoigne le coup de théâtre des
dernières pages qui plongent brutalement
le lecteur dans l'horreur.
On ne souffre réellement, comme on ne
jouit d'ailleurs, que de son imagination,
semble le leitmotiv de ce second volet
de la trilogie - avec Ecstasy et Thanatos
- regroupée par Murakami sous le titre
«Monologues sur le plaisir, la lassitude et
la mort».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.