Figée depuis l'Antiquité gréco-romaine dans l'acte inouï de
l'infanticide, Médée, princesse orientale et compagne d'un
héros grec, interroge notre capacité à voir représenté (sur
scène, en peinture, au cinéma) ce que la plupart des sociétés
et des religions européennes condamnent ou du moins
occultent. Pourtant la mère qui tue ses enfants ne doit pas
être arrêtée à cette saisissante image : nombre de réécritures
du reste osent la présenter comme innocente. En tant
qu'étrangère accusée du pire, magicienne, prêtresse, fille de
roi malmenée par les rumeurs et les soupçons, Médée dans
les textes de la modernité se fait figure de la rébellion contre
l'arbitraire, de l'individu triomphant contre le pouvoir politique
abusif. Refusant toutes les intégrations, revendiquant ses
différences (sorcière, mère indigne, régicide), défiant les lois
et se soustrayant à toute justice humaine, la petite-fille du
soleil incarne noblement et volontairement l'altérité consentie.
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