Voici un passionnant et exhaustif panorama de la jurisprudence concernant les différends entre médecins et patients. Un rigoureux et inédit recueil des cas judiciaires alimentant le Droit médical le plus récent. Aucun domaine n'a échappé au souci d'exhaustivité des auteurs : la gynécologie, l'IVG, la non-assistance à personne en danger, les urgences, la chirurgie esthétique, les infections nosocomiales, les soins de convenance, la psychiatrie, les greffes, le refus de soin, etc. Un exemple ? «Une affaire concerne l'opération d'une femme par césarienne au bloc opératoire au cours de laquelle une infirmière, ayant sorti un système de désinfection à la chaleur et versé dessus de l'éther pour aller plus vite, met le feu au bloc opératoire. L'ensemble du personnel médical quitte l'établissement en laissant la patiente sur la table d'opération...»
Accès aux soins et progrès scientifiques aidant, le médecin est depuis peu tombé de son piédestal : l'évolution contemporaine marque le passage d'un paternalisme médical à un consumérisme critique.
Céline Halpern est avocat au barreau de Paris. Diplômée en Droit médical, elle plaide d'importantes affaires médiatisées en matière de santé publique. Elle anime régulièrement des colloques spécialisés et assure des chroniques dans des revues nationales. Elle est l'auteur de nombreux articles de Droit médical et de la santé.
Laurent Delprat est docteur en Droit privé et sciences criminelles et enseignant en faculté de Droit. Indépendamment d'une thèse sur La Pénalisation du système sanitaire français, il est l'auteur de nombreux travaux en Droit médical et de la santé.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.